Organiste : Constance Taillard, Professeur au Conservatoire de musique de Genève (Suisse) et au conservatoire de Levallois-Perret
Au programme : Versailles – Westminster
Henry Purcell (1659-1695) : Extraits de « The fairy Queen » (1692) (Entry Dance – Dance for the followers of the night)
Guillaume-Gabriel Nivers (1632-1714) : Suite du cinquième ton, du Premier Livre d’orgue contenant cent pièces de tous les tons de l’église (1665) (Prélude – Diminution de la Basse – Fugue en Basse de Voix humaine – Duo – Récit de Cromhorne – Cornet – Grand Jeu – Plein Jeu)
Henry Purcell : Extraits de « The fairy Queen » (Jig – Dance for the Fairies – Dance for the green man)
Henry Purcell : Voluntary en sol Majeur, Z. 720
Louis Couperin (vers 1626-1661) : Fantaisie n°15 & Duo n°16
Nicolas Lebègue (1631-1702) : Extraits de la Suite de Premier ton, du Premier Livre d’orgue (1676) (Prélude – Duo – Cromhorne en taille – Basse de trompette – Trio à trois claviers – Tierce en taille – Dialogue)
John Blow (1649-1708) : Cornet Voluntary en la mineur
Henry Purcell : Extrait de « King Arthur » (How happy the lover)
Entrée libre
Placement libre
Veuillez, s’il vous plaît, arriver 30 minutes avant le début du concert
Constance Taillard : Reçue à 17 ans au Conservatoire de Paris, Constance Taillard achève ses études avec trois masters, en clavecin, orgue et pédagogie. Sa passion et sa curiosité pour cinq siècles de musique la conduisent vers des projets aussi variés qu’ambitieux. Son répertoire soliste court de la Renaissance à la création, dans des récitals pensés sur mesure pour les scènes et festivals qui l’invitent : Philharmonie de Paris, Hôtel des Invalides, Fondation Royaumont, Chapelle royale de Versailles, Mars en Baroque, festivals de La Roque d’Anthéron, des Pianos folies et de La Chaise-Dieu, John Hill Organ Series (Londres), saison Organi Antichi (Bologne), émissions « Génération jeunes interprètes » et « Chambre classique » sur France Musique.
Ses talents de continuiste sont régulièrement sollicités par les plus grands ensembles, tels Les Arts Florissants, Les Musiciens du Louvre, Le Balcon, Le Gabetta Consort ou La Diane Française. Elle se produit sous la direction de William Christie, Paul Agnew, Marc Minkowski, Julien Chauvin, Maxime Pascal, Andrés Gabetta et Stéphanie-Marie Degand. En musique de chambre, elle a pour partenaires Paco Garcia, Rachel Redmond, Harmonie Deschamps, Gabrielle Rubio, Victor Dutot et le Quatuor Zahir.
Au sein d’un répertoire où se croisent Frescobaldi, Brahms, Falla et Escaich, elle accorde une place particulière à Mozart. Outre un programme de récital au clavecin, prochainement enregistré par Soupir Éditions, elle aborde à l’orchestre La Finta giardiniera, Le Nozze di Figaro, Don Giovanni et Così fan tutte. Toujours avec ce compositeur, elle illustre les rencontres organisées par Erik Orsenna autour de son ouvrage Beaumarchais, un aventurier de la liberté.
Professeur au Conservatoire de musique de Genève (clavecin & basse continue) ainsi qu’au conservatoire de Levallois-Perret (orgue & clavecin), Constance Taillard conçoit avec Aline Zylberajch une anthologie de pièces pour l’apprentissage du clavecin, à paraître aux éditions du Centre de musique baroque de Versailles. En 2021, elle est invitée comme accompagnatrice au Concours international de Genève.
Constance Taillard est lauréate du Concours Corneille et de la Fondation Safran. Son premier album Versailles à Westminster est paru en janvier 2022 sous le label Château de Versailles Spectacles.