Organiste : Mélodie Michel
Le détail du programme sera précisé ultérieurement
Vous pourrez entendre des œuvres de Louis Marchand (1669-1732), François Couperin (1668-1733), Nicolas De Grigny (1672-1703), Nicolas Lebègue (1631-1702)
Entrée libre
Placement libre
Veuillez, s’il vous plaît, arriver 30 minutes avant le début du concert
afin de bénéficier du meilleur placement possible
Mélodie Michel : Elle est entrée à l’unanimité dans la classe d’orgue d’Olivier Latry et de Thomas Ospital au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP) en 2020, à l’âge de 16 ans. Elle y a obtenu sa Licence d’Orgue mention très bien à l’unanimité avec les félicitations du jury en 2023. Mélodie est une jeune musicienne franco-américaine qui a été formée à l’orgue par Jean-Baptiste Robin au CRR de Versailles, avec qui elle a eu la chance de travailler plusieurs de ses compositions. Passionnée par la musique depuis l’âge de 4 ans, Mélodie a également étudié le piano, le violon, l’alto, et l’écriture musicale au CRR de Versailles. Elle est entrée à l’unanimité dans la classe d’Écriture Supérieure au CNSMDP en 2021 et a obtenu son prix d’Harmonie dans la classe de Fabien Waksman et son prix de Fugue et Formes dans la classe de David Leszczynski. Elle vient d’obtenir son Master de basse continue dans la classe de Thierry Maeder.
En tant qu’organiste, Mélodie s’est déjà produite en concert au grand-orgue Cavaillé-Coll de Saint-Sulpice, à l’église Saint-Eustache à Paris, à l’église Saint-Séverin à Paris, à la Chapelle Royale de Versailles, à l’Abbaye de Royaumont, à la Cathédrale de Nîmes, à la Cathédrale de Moulins, à la Cathédrale de Meaux, à la Cathédrale Saint-Louis de Versailles, à l’église Sainte-Radegonde de Poitiers, à l’église Saint-Paul de Strasbourg, à l’église d’Amilly, Coignières et Lévis-Saint-Nom. En octobre 2019, elle a donné un concert à l’église Notre-Dame-de-Lourdes à Saint-Pétersbourg, en Russie. Mélodie a eu l’immense privilège d’inaugurer l’orgue de Zaryadye Hall à Moscou, en Russie, en février 2020, avec 23 autres éminents organistes internationaux lors d’un marathon de 24 heures. Elle a également participé au marathon de l’Intégrale de l’Œuvre d’orgue de Johann Sebastian Bach donné le 26 novembre 2023 à la Philharmonie de Paris pendant 16 heures de suite par la classe d’orgue du CNSMDP et ses deux professeurs, Thomas Ospital et Olivier Latry.
En août 2022, Mélodie s’est produite au Festival de la Chaise-Dieu où elle a notamment joué avec le chœur Sequenza 9.3 sous la direction de Catherine Simonpietri et où elle a donné deux récitals, à l’abbatiale Saint-Austremoine d’Issoire et à l’abbatiale Saint-Robert de la Chaise-Dieu. En octobre 2022, elle a donné deux concerts dans le cadre du Festival Toulouse-les-Orgues. Depuis 2022, elle se produit régulièrement en Allemagne, où elle a notamment donné un récital solo à l’église Sankt Johannes à Tübingen, un concert à l’orgue construit à la mémoire de Franz Liszt à Weimar, ainsi qu’un récital solo à la Jesuitenkirche de Mannheim et en septembre 2023, à l’église Heilig Kreuz de Bayreuth pour fêter les 50 ans de la construction de cette église. Elle a donné une tournée de concerts en Allemagne pendant l’été 2024, en donnant trois récitals solo, à la Münster-Basilika de Bonn, la Stiftskirche de Stuttgart (pour l’Eté International d’Orgue), et à St. Antonius à Düsseldorf.
En 2023, Mélodie a joué en concert en tant que soliste le Concerto pour orgue, orchestre à cordes et timbales de Francis Poulenc, avec le Rainbow Symphony Orchestra, dirigé par John Dawkins, à l’église Saint-Étienne-du-Mont, en commémoration des 60 ans de la mort de Poulenc.
Mélodie a créé la pièce intitulée Swing de Christophe de Coudenhove à l’Église Saint-Laurent à Paris et a participé au CD des 10 ans de l’Orgue de Saint-Thibaut à Marly-le-Roi. Elle a enregistré les Alléluias sereins d’Olivier Messiaen à l’orgue Schwenkedel de la cathédrale de Toul pour un CD paru en septembre 2022 sous le label Forlane, à l’occasion des 800 ans de la cathédrale et du 30e anniversaire de la disparition du compositeur.
Mélodie a remporté en octobre 2021 le Premier Prix du Concours André Marchal « L’Orgue des Jeunes ». Elle est également lauréate du 24ème concours Albert Schweitzer Organ Festival Hartford High School Division aux USA.
En novembre 2021, Mélodie Michel a créé Versa est in luctum pour orgue de chœur et double chœur de Pierre-Alain Braye-Weppe lors du Concours de Composition de Saint-Sulpice, œuvre qui a remporté le Premier Prix ainsi que le Prix des internautes.
À l’âge de neuf ans, elle a gagné le Prix d’Excellence du Concours International de piano junior « Brin d’herbe » de musique contemporaine. Elle a pu bénéficier alors de masterclasses avec les compositeurs dont elle jouait les œuvres, dont György Kurtág et Bruno Giner.
En 2024, Mélodie a eu la grande chance d’enregistrer la bande son de l’orgue pour la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques, à l’Auditorium de Radio France.
Mélodie a aussi enregistré les parties d’harmonium et de célesta dans le disque de l’intégrale des Symphonies de George Enescu avec l’Orchestre National de France dirigé par Cristian Macelaru, paru en 2024 sous le label Deutsche Grammophon et doublement récompensé par le Diapason d’Or 2024 et le CHOC Classica 2024.
En octobre 2024, Mélodie a remporté le Prix du développement artistique du Concours International d’Orgue du Canada.