Orgue Dom Bedos de Celles 1748 - 45 jeux, 5 claviers, pédalier
Histoire
La construction de l’orgue de l’abbatiale Sainte-Croix de Bordeaux fut entreprise entre 1744 et 1746 par Dom Bedos de Celles, moine de l’abbaye. Elle fut terminée autour de 1750 (l’absence de documents laisse planer un doute). L’orgue subit ensuite une intervention en 1771, il échappe aux pillages de la révolution, puis est à nouveau remis en état en 1811. En 1812, l’archevêque de Bordeaux, soutenu par diverses autorités musicales de la ville décide de faire un échange d’instruments entre l’abbatiale Sainte-Croix et la cathédrale Saint-André. Les buffets restent seuls en place. L’orgue de Dom Bedos part donc à la cathédrale, tandis que vient à Sainte-Croix l’orgue de la cathédrale qui provenait lui même de l’église Saint-Pierre de La Réole.
Au cours de son séjour à la cathédrale, l’orgue de Dom Bedos subit plusieurs interventions et transformations (en 1840, 1877, 1919, 1933, 1946, 1954, 1962).
Sous l’impulsion de l’organiste Francis Chapelet et de l’architecte Henri Lequeux, ainsi que d’autres autorités musicales, la décision est prise en 1970 de construire un orgue neuf à la cathédrale et de reconstituer à Sainte-Croix dans son buffet, l’orgue de Dom Bedos. Tout le matériel ancien est récupéré, classé et entreposé à Sainte-Croix.
En 1984, la reconstitution de l’orgue de Dom Bedos est confiée à l’entreprise Pascal Quoirin.
L’examen minutieux du buffet, des sommiers, l’étude des différents inventaires, des anciennes étiquettes désignant les jeux et le traité L’art du facteur d’orgue rédigé par Dom Bedos lui-même ont permis de mener à bien cette reconstitution qui est sans conteste l’un des événements marquants de ces dernières décennies dans le monde de l’orgue.
Composition
Le grand orgue Dom Bedos possède 44 jeux répartis sur 5 claviers et pédalier. La composition est la suivante :
Positif de dos | Grand Orgue | Bombarde | Récit | Echo | Pédalier |
---|---|---|---|---|---|
Montre 8 | Bourdon 32 | Bombarde 16 | Cornet V | Cornet V | Flûte 16 |
Bourdon 8 | Montre 16 | Gros Cromorne 8 | Trompette 8 | Flûte 8 (bois) | |
Prestant 4 | Bourdon 16 | Flûte 8 (étain) | |||
Flûte 4 | Montre 8 | Flûte 4 | |||
Nasard 2 2/3 | Second 8 | Bombarde 16 | |||
Doublette 2 | Bourdon 8 | 1ère Trompette 8 | |||
Tierce 1 3/5 | Gros Nasard 5 1/3 | 2ème Trompette 8 | |||
Larigot 1 1/3 | Prestant 4 | Clairon 4 | |||
Cornet V | Grosse Tierce 3 1/5 | ||||
Petit Plein Jeu IX | Nasard 2 2/3 | ||||
Trompette 8 | Doublette 2 | ||||
Cromorne 8 | Tierce 1 3/5 | ||||
Voix Humaine 8 | Grosse Fourniture II | ||||
Clairon 4 | Grand Plein Jeu XIII | ||||
Grand Cornet V | |||||
1ère Trompette 8 | |||||
2ème Trompette 8 | |||||
Clairon 4 |
L’orgue dispose de plusieurs accessoires :
- Accouplements Bombarde/G.O. et Positif/G.O. (à tiroir)
- Tremblant doux et Tremblant fort
- Clochette souffleur
Étendue des claviers :
- Positif (I) 51 notes Do 1 à Ré 5 sans Do# 1
- Grand Orgue (II) 51 notes Do 1 à Ré 5 sans Do# 1
- Bombarde (III) 51 notes Do 1 à Ré 5 sans Do# 1
- Récit (IV) 32 notes Sol 2 à Ré 5
- Echo (V) 39 notes Do 2 à Ré 5
- Pédalier à la française : 32 notes pour les jeux de Flûte et la Bombarde (La 0 au Mi 3) ; 36 notes pour les Trompettes et le Clairon (Fa 0 au Mi 3)
Chronologie
- 1583
- Premières traces de l’existence d’un orgue dans les archives de l’Abbaye.
- 1662
- Le facteur anglais Jehan Haon construit un nouvel orgue de 11 jeux et 2 claviers dans l’ancien buffet.
- 1748
- Le moine Dom François Bedos de Celles construit l’orgue que l’on connaît aujourd’hui, de 45 jeux sur 5 claviers.
- 1812
- Les parties instrumentales des orgues de la cathédrale Saint-André et de l’abbatiale Sainte-Croix sont échangées sur ordre de l’archevêque de Bordeaux appuyé par le Ministre des Cultes.
- 1985-1997
- Les tuyaux du Dom Bedos sont restitués à Sainte-Croix et une grande restauration de l’orgue est faite par Quoirin.
Paul Goussot, titulaire
Organiste, claveciniste, improvisateur, Paul Goussot est titulaire de l’orgue Dom Bedos (1748) de l’abbatiale Ste-Croix de Bordeaux. Professeur d’orgue au Conservatoire de Rueil-Malmaison (92), il est également titulaire adjoint du grand-orgue Cavaillé-Coll (1865) de St-Maurice de Bécon, à Courbevoie (92), aux côtés de Thomas Monnet.
Né en 1984 à Bordeaux, il est admis à l’âge de 16 ans au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (CNSMDP) où il reçoit l’enseignement d’Olivier Baumont, Blandine Rannou, Michel Bouvard, Olivier Latry, Jean-Claude Raynaud, Jean-Baptiste Courtois, Thierry Escaich, Philippe Lefebvre et Jean-François Zygel.
Il y obtient 5 premiers prix en clavecin, orgue, harmonie, contrepoint, fugues et formes, les prix de basse-continue et d’improvisation, et deux Masters de pédagogie en clavecin et en orgue. Au cours de ses études, il est lauréat-boursier de la Fondation Meyer ainsi que lauréat-boursier de l’Adami.
Paul Goussot s’est distingué lors de plusieurs concours internationaux :
- 3ème prix d’interprétation au concours international d’orgue « Musica Antica » de Bruges (Belgique)
- 3ème prix d’interprétation au concours international d’orgue de St-Maurice (Suisse)
- 1er prix d’improvisation au concours international de Luxembourg
- 1er prix d’improvisation du 26ème concours international d’orgue de St-Albans (Angleterre)
- 1er prix et prix du public au 49ème concours international d’improvisation de Haarlem (Pays-Bas)
En octobre 2009, il est nommé First Young Artist in Residence à la cathédrale de La Nouvelle-Orléans (Louisiane). Lors de ce séjour, il donne des concerts à l’orgue et au clavecin avec des membres du Louisiana Philarmonic Orchestra, en Louisiane et au Texas.
Invité dans des lieux prestigieux, il s’est produit en compagnie d’artistes renommés : Christian Ivaldi, Olivier Latry, Marina Chiche, Lydija Bizjak, Rodrigo Ferreira, Benjamin Lazar, etc.
Passionné par l’improvisation et le cinéma muet, il a accompagné plusieurs projections au Musée d’Orsay, à la Cinémathèque Française et à Radio France (Cuirassé Potemkine d’Eisenstein). Il est invité à plusieurs reprises par l’Auditorium de Lyon pour improviser sur le célèbre dessin animé Taupek en compagnie du comédien Damien Laquet et du bruiteur Julien Baissat.
Paul Goussot a animé des classes de maître au CNSMDP, à l’Académie d’Altenberg (Allemagne) et fera partie du jury du prochain Concours international d’improvisation de Chartres (28).
Son premier disque consacré à Haendel et à Rameau, enregistré avec l’Ensemble Zaïs (dirigé par Benoît Babel) et édité par le label Paraty, a été particulièrement recommandé par la presse.
Il a enregistré à l’automne 2021 un nouveau CD sur le Dom Bédos de Sainte-Croix, CD présenté et disponible sur notre Boutique en ligne. CD qui a été récompensé d’un « CHOC de CLASSICA » en mars 2023.
Quelque notes à Sainte-Croix
Dialogue sur les Grands Jeux par Paul Goussot, titulaire de Sainte-Croix
Flutes Par Paul Goussot
Pour d’autres extraits par Paul Goussot à Sainte-Croix, les découvrir ici
D’autres interprètes sur les Orgues de Sainte-Croix
Michel Chapuis improvise sur le choral « Wie schön leuchtet » à la fin de son récital d’orgue en septembre 2000.
Francis Chapelet inaugure Sainte-Croix de Bordeaux (mai 1997)
Et pour, en même temps, mieux découvrir l’Orgue en image
Discographie
Discographie
- Œuvres d’orgue, Nivers, Purcell, Bach, Telemann, Dandrieu, Beauvarlet-Charpentier, Goussot – Paul Goussot – ROB Records (2021) [RR002]
- Raison, Du Mage, Grigny, Bach – Francis Chapelet – K617 (1997) [081]
Nouvelle publication en 2021 – ROB Records [RR001], avec l’aimable autorisation de K617 - Le Grand-Orgue Dom Bedos restauré : Couperin, de Grigny, Guilain, Dandrieu, Chapelet – Francis Chapelet – Aeolus (1997) [10051]
- Nouveau livre de Noëls pour l’orgue : Louis-Claude Daquin – Christian Mouyen – K617 (1997) [078]
- Jean-François Tapray : 6 Concerti pour orgue avec trois violons et un violoncelle obligés – Dominique Ferran (orgue), Ensemble baroque de Nice, Gilbert Bezzina (direction) – K617 (1997) [079]
- Louis-Nicolas Clérambault : intégrale de l’œuvre pour clavier – Christine Gall – Coriolan (1998) [334802]
- L’Art de la fugue : J.-S. Bach – Kei Koïto – Tempéraments (1998) [316016/7], 2 CD –
- Couperin, Muffat, Marchand, Kerckhoven, Blow, Fischer – Gustav Leonhardt – Alpha Productions (2001) [017] –
- Orgues historiques de France vol. 1 : Lebègue, Couperin, Raison, Nivers, Dandrieu, Boyvin – Albert Bolliger – Sinus (2001) [3001] –
- Magnificat : Guilain, Dandrieu, Beauvarlet Charpentier – Michel Chapuis, Ekaterina Fedorova Colin – Plenum Vox (2002) [005]-
- Messe à l’usage des Paroisses : François Couperin – Marie-Claire Alain – Triton (2002) [331134] –
- Le manuscrit de Limoges – Guy Marissal, Sagittarius, Michel Laplénie (direction) – Lira d’Arco (2003) [00931]
- Songes et Eléments : Lully, de Grigny, Clérambault, Rameau, Rebel, Corrette, Charpentier – Olivier Vernet – Ligia Digital (2004) [0104154-05]
- Jean-Jacques Beauvarlet Charpentier : Intégrale des œuvres pour orgue – Marina Tchebourkina – Natives (2006) [08], 2 CD –
Pour aller plus loin
- Notice de l’orgue dans la base orgue-aquitaine.fr
- « L’Art du facteur d’orgue » de Dom Bedos (version numérique réalisée par Sébastien Cosson)
- Fiche de classement « Monument historique » dans la base Mérimée/Palissy (Base POP – Plate-forme Ouverte du Patrimoine) du Ministère de la Culture
- Fiche sur l’histoire de l’Abbatiale Sainte-Croix sur le site de la ville de “Bordeaux”
Adresse
Église Sainte-Croix de Bordeaux, Place Pierre Renaudel, 33800 Bordeaux
Accès :
Tram C
Bus 10 / 11 / 16 / 45
Les Concerts ROB
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