L’Ensemble Baroques-Graffiti : Sharman Plesner (violon baroque) et Jean-Paul Serra (orgue)

 

 

Au Programme

Heinrich Ignaz Franz Biber (1644-1704)
Sonate n°1, L’Annonciation (Praeludium, Variatio, Finale – Extrait des Sonates du Rosaire)
Passagaglia

Jean Sébastien Bach (1685-1750)
Passacaille et fugue en ut mineur BWV 582
Cantabile BWV 1019a
Sonate en sol majeur BWV 1021 (Adagio – Vivace – Largo – Presto)
Sonate en mi mineur BWV 1023 (Prélude – Adagio – Allemande – Gigue)

 

 

Entrée payante
15€ tarif normal
10€ pour les adhérents, les chômeurs et les étudiants
Gratuit pour les moins de 12 ans

 

Paiement à l’entrée en espèce, par chèque ou par carte de crédit
Les places pourront aussi  être achetées en ligne via HelloAsso

Placement libre
Veuillez, s’il vous plaît, arriver 30 minutes avant le début du concert
afin de bénéficier du meilleur placement possible

 


 

L’Ensemble Baroques-Graffiti : C’est une formation instrumentale marseillaise de musique baroque créée en 2000, en résidence dans l’église Saint-Théodore, et dirigée par Jean-Paul Serra.
D’effectif variable, l’ensemble se déploie en fonction du répertoire. A chaque concert, les musiciens se font entendre collectivement mais aussi comme solistes et sous la forme de duos et trios. Restitués sur instruments anciens, couleurs instrumentales, ornementations et phrasés font l’objet d’une recherche permanente d’authenticité, de vitalité et de justesse dans l’expression. Des plasticiens et comédiens sont régulièrement conviés à « confronter » textes anciens ou actuels aux pièces musicales.

Proposé dans plusieurs villes de Provence à raison d’un programme nouveau par mois, le Voyage musical baroque permet de se familiariser avec la musique des XVIIème et XVIIIème siècles. Le répertoire de musique savante instrumentale comme le répertoire religieux écrit pour la voix sont « explorés » progressivement mettant en évidence concordances, oppositions et particularismes de la musique européenne. Les Petites histoires de claviers sont également l’occasion d’accueillir chaque mois à Marseille un interprète différent et reconnu dans un répertoire pour instruments à claviers. Ces récitals commentés par le soliste permettent de découvrir les instruments acoustiques anciens les plus rares, la pratique musicale baroque ainsi que leur littérature musicale.

En 2008, l’ensemble Baroques-Graffiti crée le festival Asse-Arcadie. Ce festival situé dans les Hautes Vallées de l’Asse (04) d’avril à septembre, vise à explorer les rapports entre ce que l’on appelle communément musique baroque et les autres traditions musicales du pourtour méditerranéen. En effet, le renouveau du répertoire musical baroque passe peut-être par un rapprochement avec les musiques savantes d’autres pays qui le questionne sur une pratique plus authentique. Cet échange est l’occasion de valoriser le patrimoine culturel savant des populations françaises d’origine étrangère  et de favoriser dans  un nouveau lieu, l’ajustement juste et bénéfique du fonctionnement de notre société devenue multiculturelle.

L’église saint Théodore, lieu de résidence de l’ensemble Baroques-Graffiti étant bientôt en travaux pour plusieurs années, celui-ci s’allie pour ses concerts à tout lieu remarquable en raison de son cadre et de la finesse de son acoustique. L’adéquation du lieu avec la musique et la confrontation à d’autres formes d’art créaient entre  auditeurs et musiciens un rapport privilégié qui favorise la qualité d’écoute comme la qualité de jeu et permet de « partager » les répertoires musicaux les moins fréquentés. A l’ère du gigantisme, de la duplication et du virtuel, la programmation de l’ensemble entretient et actualise la tradition du spectacle vivant musical européen et la pratique instrumentale acoustique héritées du Grand siècle et du Siècle des Lumières.

Discographie : Villanelles napolitaines (label : Première Prise), Jean-Baptiste Senallié : Troisième livre de sonates pour violon et basse continue  (label : Acte préalable), Michele Mascitti dit le Napolitain : Premier livre de sonates à deux violons et basse  continue (label : Acte préalable).

 

Sharman Plesner : Violoniste baroque, originaire du Texas, elle commence le violon à 4 ans auprès de sa mère, musicienne. Un an plus tard, elle est confiée à la concertiste Fredell Lack, qui lui enseigne la musique jusqu’à ses 15 ans, époque où elle est admise à la prestigieuse Curtis Institute of Music. Enfant prodige, elle fait de fréquentes prestations télévisées, et à 12 ans est la plus jeune adolescente à se produire en soliste avec le Houston Symphony Orchestra. A Curtis, ses professeurs de violon sont Ivan Galamian, David Cerone et Szymon Goldberg, et en music de chambre, Felix Galimir et Micha Schneider. Elle est lauréate de nombreux aux Etats-Unis (Kingsville, Ima Hogg, Performers of Connecticut…) et obtient son diplôme. Suite à une tournée européenne, elle s’installe à Paris et s’initie au jeu baroque. Depuis lors, elle cultive les différentes facettes de son instrument, jouant tantôt comme chambriste, tantôt comme violon solo au sein de divers orchestres, mais aussi dans des créations contemporaines alliant théâtre et musique. Elle se produit entre autre au sein des ensembles : Musica Antiqua Koln, Les Musiciens du Louvre, le Trio Werther, XVIII-21, l’ensemble Baroques-Graffiti

 

Jean-Paul Serra : Comme organiste titulaire du grand orgue de l’Eglise Saint-Germain-des-Prés à Paris, il succède à André Isoir. Son attirance pour la musique ancienne l’amène à se perfectionner aussi auprès d’Odile Bailleux, d’André Stricker et pour le clavecin, de Michèle Dévérité. Titulaire d’un Di­plôme d’études approfondies en musicologie de l’Uni­versité de la Sorbonne, il prolonge son activité de recherche, par l’interprétation des œuvres du XVIIème et du XVIIIème siècles dans le cadre d’une formation musicale qu’il dirige, l’ensemble Baroques~Graffiti.

Egalement titulaire de l’orgue de l’église Saint-Théodore de Marseille, orgue au remarquable buffet XVIIIème, il se passionne pour le projet de reconstitution de l’instrument d’origine dans ce « style classique français » dont il affectionne tout particulièrement le répertoire musical religieux qu’il défend comme concer­tiste invité régulièrement en Allemagne, en Italie, en Espagne et en Autriche. Parmi ses enregistrements les plus récents on trouve pour le label Acte Préalable l’intégrale des « sonates pour violon et basse continue » de l’opus 3 de Jean-Baptiste Senallié, « sonates à deux violons et basse continue » de l’opus 1 de Michele Mascitti et pour le label Ligia Digital une contribution à « la route des orgues de Bourgogne » avec des œuvres de Joseph Rheinberger et Félix Mendelssohn. Jean-Paul Serra a reçu en décembre 2019 le Prix Pierre Barbizet de l’Académie des Sciences, Lettres et Art de la Ville de Marseille.