En hommage à Gabriel Fauré, décédé en 1924

Chœur : Groupe vocal Arpège, sous la direction de Jacques Charpentier

Soprano : Héloïse Zaruba-Derache

Baryton-Basse : Jean-Laurent Coëzy

Organiste : Sylvie Pérez

 

Ce concert est coorganisé par ROB et le Groupe Vocal Arpège.

 

 

Au Programme

Gabriel Fauré (1845-1924) : Requiem

Kim Arnesen (né en 1980) : Magnificat

 

Il y a 100 ans décédait Gabriel Fauré, laissant derrière lui une œuvre qu’il n’aurait probablement pas imaginée être aussi connue et reconnue. Intemporel, son Requiem continue de fasciner et d’envoûter ceux qui l’écoutent, tant par sa simplicité que par sa finesse mélodique et harmonique.

Jacques Charpentier a choisi d’associer à ce Requiem le Magnificat de Kim-André Arnesen, un jeune compositeur norvégien. Cette œuvre évoque les mêmes sentiments que ceux du Requiem : émerveillement, dévotion, gratitude, joie, humilité, espoir et compassion.

 

 

 

Entrée payante
25€ Tarif « prestige » (*), 18€ Tarif normal, 12€ Tarif pour les adhérents, les demandeurs d’emploi et les étudiants, Gratuit pour les moins de 18 ans

Veuillez, s’il vous plaît, arriver 30 minutes avant le début du concert

(*) Tarif « prestige » : 4 premiers rangs derrière la rangée réservée aux invités

 


 

Arpège : Depuis sa fondation en 1971 par Joël Péral, le Groupe Vocal Arpège a exploré un large répertoire avec le baroque comme style de prédilection.

Outre de grands « classiques » comme Le Messie de Haendel, les Passions de Bach, la Messe en Ut ou le Requiem de Mozart, il a toujours su promouvoir d’autres musiques avec Franck, Brahms, Fauré, Debussy, Poulenc, Piazzolla, Lauridsen et autres compositeurs.

Arpège a aussi régulièrement invité des instrumentistes, solistes et chefs de renom. Il a ainsi souvent confié sa direction à Jean-Claude Malgoire, Michel Laplénie ou Jean-Marc Andrieu. Par ailleurs, il a pu collaborer avec l’Orchestre National de Bordeaux Aquitaine sous la baguette de Yutaka Sado, Alain Lombard ou Salvatore Caputo.

Que ce soit a capella ou avec grand orchestre, le Groupe Vocal Arpège s’est produit en France, à la basilique du Rosaire de Lourdes, à l’abbatiale de Guîtres, au Zénith de Pau, à l’Auditorium de Bordeaux… mais aussi à l’étranger, au Royal Albert Hall de Londres, sur les rives du lac de Garde près de Vérone, au théâtre romain de Patras en Grèce, et plus récemment à Salzburg, cité natale de Mozart.

Dirigés depuis plus de dix ans par Jacques Charpentier, les chanteurs d’Arpège partagent, outre l’amour de la musique, l’exigence de la qualité et la recherche d’une vocalité expressive.

Pour mieux les connaitre, leur site

 

 

Jacques Charpentier : Chef de chœur et d’orchestre, diplômé du Centre d’Études Supérieures de la Musique et de la Danse de Bordeaux CESMD de Bordeaux, il est actuellement Professeur d’Enseignement Artistique au conservatoire de Marmande.

Fort d’une formation complète en musique, alliant disciplines instrumentales et érudition, il a créé un cursus vocal de l’école primaire au lycée, rassemblant près de 100 chanteurs.

Issu du collège Jazz de Marciac et des conservatoires de Toulouse et Bordeaux, il a développé une polyvalence stylistique remarquable. Ses collaborations fréquentes avec des spécialistes renommés dans le répertoire baroque reflètent son engagement à tisser des liens entre amateurs et professionnels.

 

Sylvie Pérez : Elle a effectué son cursus musical à Toulouse au Conservatoire National de Région, et au Centre d’Etudes Supérieures de Musique et de Danse de Toulouse ou elle a obtenu durant l’année 2001 successivement le Diplôme d’Etat de professeur d’orgue, ainsi que à l’unanimité du jury, le premier prix du CESMD.

Lauréate de concours internationaux, (septembre 2000, 1er Prix du Concours International « Dom Bedos » de la ville de Bordeaux, octobre 2008, 2ème Prix du Concours International « Xavier Darasse »), elle se produit régulièrement en concert lors de récitals, tant en France qu’à l’étranger (Allemagne, Danemark, Portugal, Suisse).
Elle collabore régulièrement avec des chœurs (Requiem de Duruflé, Messe solennelle de Vierne, Lauda Sion de Mendelssohn, …).
Elle a également fondé avec la soprano Nadia Lavoyer, le duo « Jeu de Voix » qui revisite l’image traditionnelle de la voix et de l’orgue.

Elle est actuellement professeur d’enseignement artistique en orgue au Conservatoire de Marmande et au Conservatoire à rayonnement départemental de Montauban.

 

Jean-Laurent Coëzy : Baryton-basse, il  a étudié l’orgue puis le chant au Conservatoire à Rayonnement Régional de Bordeaux dans la classe de Maryse Castets. Il a enseigné le chant choral au conservatoire de Marmande et a été artiste du chœur de l’Opéra National de Bordeaux. En 2017, il dirige la Villanelle de Blanquefort. Durant 10 ans chef assistant et professeur de chant des Petits Chanteurs de Bordeaux, il a également enseigné la technique vocale à l’Ensemble Vocal Jubilate de Bordeaux ainsi qu’à La Psallette de Mérignac.
Pédagogue passionné, il fonde sa propre classe de chant à Gironde-sur-Dropt et accepte en 2021 le poste de professeur de chant choral de l’école musique de La Réole.

Artiste éclectique, naviguant de la mélodie à l’opéra en passant par le gospel, il a toutefois un goût particulier pour l’oratorio et se produit en récital ou en soliste dans les grandes œuvres du répertoire abordant les différentes époques, du baroque aux créations contemporaines. Au printemps on l’entendra en soliste notamment dans les 7 paroles du Christ de César Franck avec l’ensemble vocal Jubilate sous la direction de Pierre Goumarre et dans le Lauda Sion de Mendelssohn avec le chœur Val de Garonne dirigé par Jacques Charpentier.