Organiste : Aurélien Fillion, professeur au conservatoire de Marcq-en-Barœul

 

Au programme – « Le stylus phantasticus au 17ème siècle… et après » (*)

Girolamo Frescobaldi (1583-1643) : Extrait du « Secondo libro di toccate » (Quinta, 1627)

Jean-Pierre Leguay (né en 1939) : Extrait des 19 préludes (1965 à 1975, Prélude n°17)

Johann Adam Reincken (1623-1722) : Fantaisie sur le choral « An Wasserflüssen Babylon » (1663)

Bernard Foccroulle (né en 1953) : Toccata (Composition de 2001, dédiée à Jean Boyer)

John Blow (1649-1708) : Voluntary In C

Christophe Marchand (né en 1972) : Choral « Nun komm, der Heiden Heiland » (2020 – Dédié à Aurélien Fillion)

Dietrich Buxtehude  (env. 1637-1707) : Prélude en sol mineur BuxWV 149

 

(*) Stylus Phantasticus : Le stylus phantasticus est un style musical du baroque allemand. Sous l’influence de la musique pour clavier des italiens Claudio Merulo et Girolamo Frescobaldi, certains organistes et clavecinistes du XVIIe siècle, en particulier Johann Jakob Froberger (élève de Frescobaldi) adoptent un jeu caractérisé par la virtuosité, l’invention et l’improvisation, et sans fil mélodique. Les épisodes d’une même pièce se succèdent sans continuité de tempo et de rythme, de tonalité, d’affect. (source wikipédia)

 


 

Aurélien Fillion : Musicien éclectique né en 1981, il étudie la flûte à bec (classes de Pascale Imbert et Dominique Vasseur), l’orgue (classes de Jean-Philippe Mesnier et Jean-Pierre Rolland), la musique de chambre, l’écriture (classe d’André Delcambre) dans les Conservatoires de Douai et de Lille. Il a été récompensé dans chacune de ces disciplines.

Il se perfectionne ensuite une année au CNSMD de Paris dans les classes d’écriture (harmonie) et de contrepoint-Renaissance de Thierry Escaich et Olivier Trachier.
Il étudie également l’orgue et l’improvisation à l’Institut Supérieur de Musique et de Pédagogie de Namur en Belgique dans la classe de Benoit Mernier et obtient un master didactique avec grande distinction.

Il participe activement à plusieurs stages et master-classes avec des personnalités musicales reconnues dans chacune de ces spécialités : Harald Vogel, Bernard Foccroulle, Jean Boyer, Lorenzo Ghielmi, Loïc Mallié… pour l’orgue, Sébastien Marcq, Pierre Hamon pour la flûte à bec, Claude Ballif, Edith Lejet pour l’écriture ou la composition.

C’est en 2000, au contact de Guy Reibel et Frédéric Boulard, qu’il va commencer un travail autour de la composition donnant ainsi naissance à un répertoire de musique de chambre, musique soliste ou musique pour orchestre. Il est lauréat du concours de composition pour orgue d’Oloron Sainte-Marie (2006) pour sa pièce « Exploration granitique », du concours de composition pour orgue Aristide Cavaillé-Coll (2011) pour sa pièce « Zooms » (qui a fait l’objet d’une publication dans la revue « La flûte harmonique ») et il est finaliste du concours de composition pédagogique de Boulogne-Billancourt (2012) pour sa pièce « Les horloges » (pour alto à cordes et voix de baryton). Il reçoit les avis et conseils de Valéry Aubertin, Suzanne Giraud et Benoit Mernier concernant ses différents travaux.

Son premier disque d’orgue, « Visages de l’orgue français », est sorti en 2018 pour le label Organroxx.

Il enseigne dans la région Nord de France et se produit en soliste, auprès d’ensembles divers ou en orchestre en France ou à l’étranger (Belgique, Luxembourg, Allemagne, Finlande, Danemark, Islande…). Son répertoire s’étend de la musique du Moyen-Age à des pièces de création. Il partage avec Mélanie Filipiak le « Duo éolien » (flûte traversière et orgue) dans un répertoire original et de transcriptions fort apprécié du public. Un disque autour d’œuvres de Claude Debussy sur l’orgue de Roquevaire a été enregistré par ce duo et a été publié en février 2022 pour le label Ctésibios.

 

 

Entrée payante
15€ tarif normal
10€ pour les adhérents, les chômeurs et les étudiants
Gratuit pour les moins de 12 ans

 

Paiement à l’entrée en espèce, par chèque ou par carte de crédit

Placement libre
Veuillez, s’il vous plaît, arriver 30 minutes avant le début du concert