Comédienne-chanteuse :  Anne Le Coutour
Organiste improvisateur :  Michel Boëdec

Cornemuse : Mickaël Cozien
En soliste, en duo avec Michel Boëdec et avec ses élèves de la classe de cornemuse de Villenave d’Ornon

 

En association avec l’association ARMOR

 

Ce concert fait suite au concert « Voyage », prévu le 24 novembre 2019 et qui avait dû être annulé

 

Les textes et les chants s’inspirent de la tradition orale  bretonne et des croyances populaires et font se rencontrer de nombreux personnes légendaires : la charrette de l’Ankou, Yseult, l’enfer, le purgatoire, le paradis – Bro ar Re Yaouank.

 

 

 

Entrée payante :
15€ tarif normal
10€ pour les adhérents, les chômeurs et les étudiants
Gratuit pour les moins de 12 ans

Paiement à l’entrée en espèce ou par chèque.

Placement libre.
Veuillez, s’il vous plaît, arriver 30 minutes avant le début du concert.

 

Biographie de Anne Le Coutour

Anne Le Coutour est chanteuse lyrique, comédienne et conteuse.

Elle a un double cursus, de théâtre dans la classe de Jean-Laurent Cochet, et de chant lyrique, dans les domaines de la musique ancienne, classique et contemporaine. Elle est devenue professeur au conservatoire Jean Wiener de Bobigny et au studio « Magenia »

Elle a participé à plusieurs projets artistiques comme narratrice dans des livres-CD (Légendes de la mer et de la mort en Bretagne avec Michel Boedec en 2014, La Clarinette : le voyage de Théo en 2008, etc.), comme narratrice dans des films (Mémoires de médecine de Gilles Moisset en 2006), comme chanteuse (Les Orages désirés, musique Gérard Condé, mise en scène de Sugeeta à Fribourg en 2009, etc.) ou comme actrice (Noces de sang, d’après Bodas de sangre de Federico García Lorca, mise en scène Pénélope Biessy en 2018, etc.)

Dans le domaine musical, elle participe comme soliste à l’Académie du festival d’Aix-en-Provence , au festival de St-Céré et à plusieurs productions lyriques (Rameau, Purcell, Mozart, Weil, Offenbach, Strauss, etc.), sous la direction de David Stern, Philippe Jordan, Joël Suhubiette, Alain Altinoglu et Marc Minkowski.
Elle se produit en récitals et crée des œuvres de Markéas, Condé, Malec, Huteau, Boédec.

 

Biographie de Michel Boedec

Né à Quimper en 1957, Michel Boédec est actuellement organiste titulaire de l’église St-Pierre de Montmartre, après l’avoir été à Notre-Dame de Clignancourt et à Rennes.

Il a étudié tout d’abord le piano, puis l’orgue qu’il approfondit sous la direction de Gaston Litaize au Conservatoire National de Région de Saint-Maur (94). Il se passionne pour l’histoire de la musique, l’ethnomusicologie, le chant choral (Stéphane Caillat, Philippe Caillard, Guy Reibel), la pédagogie et les pratiques musicales contemporaines.

Ce goût pour celles-ci le conduira au CNSMDP comme auditeur dans la classe de musique électro-acoustique de Pierre Schaeffer et Guy Reibel. Il a assisté aussi à des cours à l’IRCAM et au Collège de France où il reçut aussi l’enseignement de Pierre Boulez.

Il accompagne des ensembles vocaux à l’orgue, ainsi que divers instruments (flûte, trompette, hautbois, etc.) dans tout le répertoire baroque, classique, romantique, et a restitué des œuvres de compositeurs bretons méconnus.

Il faut souligner aussi son goût pour l’improvisation, et son souci de collaborer à la diffusion de la musique contemporaine.

 

Biographie de Mickaël Cozien

Mickaël Cozien est un musicien français. Joueur de cornemuse écossaise, gaita, biniou et cornemuse du Poitou, il est aujourd’hui professeur de cornemuse à l’école municipale de musique de Villenave-d’Ornon en Gironde (33).

Mickaël Cozien est né en 1973 à Brest. Issu du Centre Breton d’Art Populaire de Brest, il fait ses premières armes au Bagad Plougastell et à la Kevrenn Brest-Sant-Mark, dont il dirige alors le pupitre cornemuse. Entre 1988 et 1993, il remporte les principaux concours de soliste de cornemuse écossaise en Bretagne.

Depuis 1994 il se consacre principalement à la scène au sein des groupes Triskell (1994), David Pasquet Group (2005), Wig A Wag (2006), et avec le chanteur Denez Prigent de 1998 à 2007. Il participe également à de nombreux enregistrements avec des chanteurs tels que Gilles Servat, Laurent Voulzy, Alpha Blondy, Gwennyn…

Avec ces différents groupes, il participe à de nombreux festivals : Vieilles Charrues, Francofolies, Paléo Festival, Tombées de la nuit, Transmusicales, Festival de Cornouaille, Festival interceltique de Lorient, et joue sur les plus grandes scènes : Stade de France, Bercy, Zénith, La Cigale, Bataclan…

Il explore différents univers musicaux : traditionnel (Triskell, Aquitaine Highlanders Pipe Band), électro (RO3), rock (David Pasquet Group), world (Wig A Wag), rap (Manau) et dernièrement musique ancienne (Les Witches et le groupe Hap Bazard). Il est souvent invité dans des ensembles de musique classique ou contemporaine comme Les Siècles, l’Orchestre de Bretagne, Ars Nova et Erwan Keravec.

Mickaël Cozien est également très intéressé par l’enseignement et c’est ainsi qu’en 2006, il obtient son DE (Diplôme d’État) de musiques traditionnelles et en 2011, son CA (Certificat d’Aptitude) de musiques traditionnelles. Aujourd’hui, il enseigne à Villenave d’Ornon.

Sa discographie 37 enregistrements.