Ensemble vocal : ORFEO sous la direction de Françoise Richard

Organiste : Sébastien Roué

 

Au Programme – « Splendeurs du Baroque italien »

Des œuvres chorales et des œuvres pour orgue

 

Pour OrgueMichelangelo Rossi (1602-1656) : Preludio

Giovanni de Macque (1550-1614) : Consonanze stravaganti

Cristoforo Caresana (1650-1709) : Iste Confessor (avec plain-chant)

Bernardo Pasquini (1637-1710) : Toccata

 

Pour Chœur & orgue – Luigi Rossi (1597-1653) : « Un peccator pentito » (Le Pécheur repenti)

 

Pour  Orgue – Bernardo Storace (1637-1707) : Passacaglia

Girolamo Frescobaldi (1583-1643) : Canzon quarta

Jacopo da Fogliano (1468-1548) : Recerchare

 

Pour Voix & orgue – Claudio Monteverdi (1567-1643) : Deux motets

O beatae viae (Motet à 2 pour St Roch) – Solistes : Nathalie Jolly-Rossignol, Muriel Marc

Confitebor tibi, Domine (à 5 voix) – Solistes: Cécile Macris, Céline Courcier, Juliette Chabassier, Élise Ramondou

 

Pour Orgue – Bernardo Storace : Recercar

Girolamo Frescobaldi  : Toccata quinta

 

Pour Chœur & orgue – Giacomo Carissimi (1605-1674) : Deux doubles chœurs

Avernales (chœur des damnés dans l’oratorio « Dives malus », Le Mauvais Riche »)

Peccavimus (chœur des repentis dans l’oratorio « Jonas »)

 

Pour Orgue – Domenico Zipoli (1688-1726) : Pastorale

Bernardo Storace : Ciaccona

 

 

 

Entrée payante
15€ tarif normal
10€ pour les adhérents, les chômeurs et les étudiants
Gratuit pour les moins de 12 ans

 

Paiement à l’entrée en espèce, par chèque ou par carte de crédit
ou Réservation en ligne dès maintenant

Placement libre
Veuillez, s’il vous plaît, arriver 30 minutes avant le début du concert

Le programme du concert (en PDF)

 


 

Ensemble vocal Orfeo : Chasseur de trésors et perfectionniste, ainsi se définit l’Ensemble Orfeo depuis ses débuts, en 1987.

18 chanteurs solides et motivés, un répertoire souvent renouvelé, un travail intensif rendent aux partitions leur vitalité dansante. On se risque au solo, avec une formation individuelle assurée par Françoise Richard (technique et style), et on innove constamment: des concerts à thèmes, des récits, de jolis costumes, des compositeurs à redécouvrir.  Les rencontres avec de talentueux instrumentistes professionnels ne font que stimuler l’ambition de qualité.

Un des volets des activités du chœur  est le partage de concerts avec de grands organistes, et la liste est longue: Francis Chapelet, François Espinasse, Jean-Patrice Brosse, Aurélien Delage, Arnaud de Pasquale, Louis-Noël Bestion de Camboulas, Gaétan Jarry. À l’orgue comme au clavecin, Sébastien Roué est à présent un fidèle partenaire.

 

Ensemble ORFEO 

Sopranos : Yolande Barbier, Céline Courcier,  Anaïs Criquet, Cécile Macris, Élise Ramondou

Altos : Juliette Chabassier, Nathalie Jolly-Rossignol, Noriko Lecroisey, Muriel Marc

Ténors : Grégoire Faure, François Guillou-Kérédan, Clair Poignard, Emmanuel Quancard

Basses : Arnaud Legendre, Patrick Legrand, Tristan Le Scouëzec, Michel Mandouze

 

 

Sébastien Roué : Né dans le Finistère, il étudie l’orgue et le clavecin avec Olivier Vernet, Marie Anne Pottier, Françoise Marmin et enfin Françoise Lengellé au CNSM de Lyon. Sa scolarité au sein du CNSMDL est ponctuée de nombreux concerts dans diverses formations. Il y reçoit les conseils de Gustav Leonhard, de Christophe Rousset, Béatrice Martin, ainsi que de Christophe Coin lors de Master-Class. Il obtient son diplôme final en juin 2004 avec la mention très bien.

Il se produit régulièrement en concert avec l’ensemble de musique baroque lyonnais Le concert de L’ Hostel-Dieu, dirigé par Franck Emmanuel Comte, prenant par à plus de 150 concerts en formation orchestrale, ainsi qu’en récital au clavecin ou à l’orgue (CNSM de Lyon, Musée du Dauphiné, Musée des Tissus & Arts décoratifs de Lyon, Vincennes, Auch, Annecy, Tours au festival des méridiennes, Festival Renaissance de l’Orgue Corse en 2006, 2011,2016, 2017,2020, 2021,2022 musée de Chambéry …..)

Il prend part à une session d’enregistrement sur les instruments historiques de la Philharmonie de Paris en janvier 2019 pour un projet mêlant musique électronique et patrimoine ancien. En 2022 il participe aux concerts « secrets d’instruments » à la Philharmonie de Paris en jouant sur des clavicordes du musée de la musique. Il se produit à l’opéra de Bordeaux au pianoforte dans la production de «Elixir d’amore» de Donizetti.

Il rejoint l’ensemble Orféo dirigé par Françoise Richard en 2021.

Passionné de facture instrumentale, il fut durant ses années lyonnaise, référent du clavecin historique Donzelague de 1716, conservé au Musée des tissus et Arts Décoratifs, ainsi que chargé d’entretien des clavecins et positifs du CNSMDL. Il participe à la dynamique autour de l’orgue Dallam de 1673 de Guimiliau (29) en vue d’un relevage important.
Titulaire du Certificat d’Aptitude pour l’enseignement du clavecin et de la musique ancienne depuis juillet 2006, il est recruté en 2007 au CRR d’Annecy comme professeur de clavecin et de basse-continue. En 2014 il obtient un Master de pédagogie.

Il est régulièrement sollicité pour des jury (CNSMDL / tuteur pédagogie FDCA au CNSMDL / CRR Paris, Bordeaux, Tours, Grenoble, Chambéry, CRD Valence, Villeurbanne, Genève).
Il enseigne depuis 6 ans au stage de formation initié par Renaissance de l’Orgue Corse en juillet. Il est depuis septembre 2018 professeur de clavecin au CRR de Bordeaux.