Organiste : Jean-Baptiste Dupont, Titulaire des grandes orgues de la cathédrale Saint-André de Bordeaux

 

Au programme des œuvres de Johann Sebastian Bach (1685-1750), César Franck (1822-1890), Claude Debussy (1862-1918), Max Reger (1873-1916) & des Improvisations

Le détail du programme sera défini ultérieurement

 

Jean-Baptiste Dupont : Il mène une carrière internationale de musicien concertiste qui l’a conduit dans plusieurs pays d’Europe, aux USA et en Russie, dans des lieux prestigieux. Il interprète un répertoire allant de la Renaissance à notre époque, mais il est aussi considéré comme l’un des improvisateurs les plus doués de sa génération. Il est régulièrement invité pour des master-classes, notamment dans le domaine de l’improvisation, ou des colloques. Il a été membre de jury de concours aux USA et en Allemagne.

Né en 1979, Jean-Baptiste Dupont est très tôt attiré par la musique. Après avoir commencé par l’apprentissage du piano, il se passionne pour l’orgue qu’il étudie successivement à l’Institut de Musique Sacrée de Toulouse, au Conservatoire National de Région de Toulouse, et au Centre d’Études Supérieures de Musique & Danse de Toulouse. Il reçoit le prix François Vidal décerné par la ville de Toulouse en 2006.

Il a été finaliste dans un nombre important de concours internationaux tant en improvisation qu’en interprétation, notamment :
– 1er prix du concours international d’improvisation de St-Albans (Angleterre, juillet 2009).
– 3ème prix du concours international d’interprétation “Xavier Darasse” de Toulouse (octobre 2008)
– concours international d’interprétation “Mikael Tariverdiev” de Kaliningrad, Russie, en 2009 (2eme prix, prix du public, prix du gouverneur),
Il est, en outre, lauréat des prix de la fondation Glinka et de la fondation De Boni Arte (Moscou)

Il enregistre actuellement, aux éditions Hortus, l’intégrale de l’œuvre d’orgue de Max Reger dont les premiers volumes ont étés chaleureusement salués par la critique internationale (remporte le « Jardin des critiques » de France musique en janvier 2013). Il vient de publier un disque d’improvisation au label Hortus, et la 8ème symphonie de Widor au label Audite.

Il a été nommé sur concours, en avril 2012, titulaire des grandes orgues de la Cathédrale de Bordeaux.

Il cofonde l’association Cathedra en 2014 et en assure la direction artistique jusqu’en 2019.

 

Son site officiel

 

Entrée libre

Placement libre
Veuillez, s’il vous plaît, arriver 30 minutes avant le début du concert