Organiste : James David Christie (Floride – USA) et ses élèves dont Emily Dawn Amos, Dexter Kennedy, Joshua Boyd
Concert final d’une semaine de masterclasses animée par James David Christie sur l’Orgue de Dom Bédos
Le détail du programme sera précisé ultérieurement
Dans un programme intitulé “Splendeurs du baroque français du XVIIIe siècle”,
vous pourrez entendre des œuvres de François Couperin (1668-1733), Nicolas de Grigny (1672-1703), Jean-Adam Guilain (1680-1739), Louis-Nicolas Clérambault (1676-1749), Michel Corrette (1707-1795), Louis-Claude Daquin (1694-1772), Jean-François Dandrieu (1682-1738), Guillaume Lasceux (1740-1831), Charles Piroye (1665-1724), Claude Balbastre (1724-1799)
Entrée libre
Placement libre
Veuillez, s’il vous plaît, arriver 30 minutes avant le début du concert
afin de bénéficier du meilleur placement possible
Emily Dawn Amos : Elle a obtenu son baccalauréat en musique avec la plus haute distinction du Curtis Institute of Music de Philadelphie (Pennsylvanie) aux États-Unis et termine actuellement sa maîtrise en musique en interprétation d’orgue (mai, 2025) à Rice University de Houston (Texas). Chez Curtis, elle a reçu le prix Joan Hutton Landis pour l’excellence académique et le prix Edward Aldwell pour l’excellence en études musicales. Emily Dawn Amos est organ scholar à l’église méthodiste Saint-Paul United de Houston.
Dexter Kennedy : Il est lauréat du Grand Prix d’interprétation du Concours international d’orgue du Grand Prix de Chartres 2014 et a donné des récitals dans toute l’Europe et aux États-Unis. Il est organiste titulaire et directeur musical de l’église épiscopale Trinity-by-the-Cove à Naples (Floride) aux États-Unis, et il joue souvent avec l’Orchestre symphonique de Boston.
Joshua Boyd : Il a obtenu son baccalauréat en musique de l’Université du Michigan, sa maîtrise en musique et le prestigieux diplôme d’interprétation en orgue de la Southern Methodist University. Il est actuellement organiste titulaire de l’église catholique Saint-Rita à Dallas (Texas) aux États-Unis ; il donne régulièrement des concerts en Amérique du Nord et en Europe.
James David Christie : Organiste de classe internationale, il a obtenu le Premier Prix et le Prix du Public à l’unanimité du Concours International d’Orgue de Bruges (Belgique) en 1979. Il poursuit une brillante carrière de concertiste en soliste et avec orchestre aux États-Unis, Canada, Europe, en Russie, Asie, Australie et en Islande ; ses enregistrements ont reçu les louanges de la presse spécialisée et plusieurs prix.
Bachelor of Music d’orgue et de clavecin du Conservatoire d’Oberlin (USA), James David Christie poursuit ses études avec Marie-Claire Alain à Paris et occupa le poste d’organiste et maître de chapelle de l’Église de l’Ambassade de Grande-Bretagne (Saint Michael) à Paris. Il travailla également avec Harald Vogel, Gustav Leonhardt et Bernard Lagacé. Il reçut le Master of Music et le diplôme d’artiste avec distinction au Conservatoire de Nouvelle-Angleterre, Boston (USA). Il a été fait docteur honoris causa de la New England School of Law pour sa contribution exceptionnelle à la vie artistique de Boston.
James David Christie est régulièrement invité par de nombreux festivals, pour des master-classes et des jurys de concours internationaux (Bruges, Paris, New York, Dallas, San Antonio, Boston, Biarritz, Erfurt, Weimar, Leipzig, Kaliningrad, Worcester, Saint Albans, Lausanne, Tokyo, Lübeck, Graz, Speyer, Saint Omer-Wasquehal, Bordeaux, Amsterdam, Montréal, Chartres, Dublin, Calgary, etc.).
Après avoir enseigné l’orgue au Conservatoire de Boston et à l’Université de Boston, il fut professeur d’orgue au Conservatoire d’Oberlin (Ohio, USA, 2002-2018). James David Christie a été aussi organiste du Boston Symphony Orchestra pendant quarante ans (1978-2018). Il est également conseiller pour la construction d’instruments dans les salles de concert et des églises aux États-Unis, au Canada et en Europe.