Organiste : Gaétan Jarry

Ensemble vocal : Orfeo sous la direction de Françoise Richard

Gaétan Jarry est Titulaire des orgues de l’église Saint-Gervais à Paris

 

Des œuvres chorales et des pièces pour orgue (précisées prochainement)

 

Georg Friedrich Haendel (1685-1759) : Extrait de “Judas Macchabée” HWV63 ( Air et Chœur “Ah, wretched Israël”)

Georg Friedrich Haendel (1685-1759) : Extrait de “The ways of Zion do mourn” HWV 264 (Choeur “Their bodies are buried in peace”)

Georg Friedrich Haendel (1685-1759) : Extrait de “Judas Macchabée” HWV 63 (Chœur “See the conqu’ring hero”)

Georg Friedrich Haendel (1685-1759) : Zadok the priest HWV 258

 


 

Gaétan Jarry : Chef d’orchestre et organiste français né en 1986, il est le fondateur de l’ensemble Marguerite Louise. Après un parcours récompensé de nombreux premiers prix aux conservatoires de Versailles et de Saint-Maur-des-Fossés (classe de Frédéric Desenclos et Éric Lebrun), Gaétan Jarry se perfectionne au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris d’où il sort diplômé de la licence d’organiste-interprète en 2010 dans la classe d’Olivier Latry et Michel Bouvard. Organiste à l’église Sainte-Jeanne-d’Arc de Versailles, il devient en 2016 co-titulaire des Grandes Orgues Historiques de l’église Saint-Gervais à Paris.

De 2010 à 2017, Gaétan Jarry fut également directeur de la maîtrise des Petits Chanteurs de Saint-François de Versailles, vocation dont il continue de faire bénéficier de ses fruits divers chœurs d’enfants.

Sa passion pour la voix et les répertoires anciens le conduit à créer l’ensemble Marguerite Louise, chœur et orchestre de référence sur la nouvelle scène baroque. Comme chef d’orchestre et soliste, il se produit en France et à l’étranger et collabore régulièrement avec le Château de Versailles dont il est chef invité principal de l’orchestre de l’Opéra Royal et au cœur duquel il se produit à la tête de Marguerite Louise.

Gaétan Jarry consacre une large part de sa discographie à la musique baroque française dans laquelle il infuse l’esthétique de Marguerite Louise dans le répertoire à grand chœur et grand orchestre, celui des Grands Motets Royaux de Lully, Lalande, Rameau, Mondonville, …

En tant que soliste, il fait paraitre en 2019, Noëls Baroques à Versailles, enregistré aux Grandes Orgues de la Chapelle Royale de Versailles, en collaboration avec les Pages du Centre de musique baroque de Versailles, puis en 2020 « Le Grand jeu » disque récital autour de l’orgue baroque français ainsi que les concertos pour orgue de G-F Haendel (sortie 2021).

En 2021, on le retrouve notamment à la tête de l’orchestre de l’Opéra Royal de Versailles dans les Noces de Figaro de Mozart, mais aussi au théâtre musical avec le comédien Michel Fau dans la pièce George Dandin de Molière/Lully, ainsi qu’aux côtés du ténor Mathias Vidal dans un programme d’airs d’opéra de Rameau (disque paru également en 2021), compositeur pour lequel, il fait paraître en 2022 l’intégrale de l’œuvre sacrée.

 

Ensemble vocal Orfeo : Chasseur de trésors et perfectionniste, ainsi se définit l’Ensemble Orfeo depuis ses débuts, en 1987.

Plus les années passent, plus les chercheurs retrouvent et éditent en abondance de très intéressantes partitions baroques. Il serait dommage de rabâcher les mêmes tubes, même si on les aime bien. Suivant l’exemple de nombreux jeunes groupes professionnels, Orfeo déchiffre constamment du nouveau et Françoise Richard fait partager à ses 18 chanteurs la valeur du travail, à travers des répétitions intenses et des séances individuelles de technique et d’interprétation. Les rencontres avec de talentueux instrumentistes et chanteurs professionnels ne font que stimuler l’ambition de qualité.

Et la crise sanitaire ? 3 concerts en 2020, 4 en 2021 et au moins 8 cette année. Un petit groupe un peu élitiste et motivé survit plus facilement. Au menu du moment: Bach (bien sûr), Purcell, Lully, Ravenscroft, des chansons bachiques du XVIII° siècle, Charpentier, Jean Gilles, et bien d’autres.

 

Leur site personnel

 

Entrée payante
15€ tarif normal
10€ pour les adhérents, les chômeurs et les étudiants
Gratuit pour les moins de 12 ans

 

Paiement à l’entrée en espèce, par chèque ou par carte de crédit

Placement libre
Veuillez, s’il vous plaît, arriver 30 minutes avant le début du concert