Concert hommage à Francis Chapelet pour ses 90 ans

Organiste : Uriel Valadeau, titulaire honoraire des orgues historiques de La Réole.

 

Au programme de ce concert, un seul compositeur : Francis Chapelet, qui sera présent.
Seront jouées plusieurs de ses œuvres ainsi que des improvisations reconstituées, dans les styles espagnol ou français ainsi que des improvisations dans un style contemporain.

 

Le détail du programme sera précisé ultérieurement

 

 

Entrée payante
15€ tarif normal
10€ pour les adhérents, les chômeurs et les étudiants
Gratuit pour les moins de 12 ans

 

Paiement à l’entrée en espèce, par chèque ou par carte de crédit
Les places pourront aussi, prochainement, être achetées en ligne via HelloAsso

Placement libre
Veuillez, s’il vous plaît, arriver 30 minutes avant le début du concert
afin de bénéficier du meilleur placement possible

 


Francis Chapelet a largement contribué au lancement de la restauration du Dom Bedos.

Voici un texte qu’il rédigea, issu du livret du CD qu’il avait enregistré en 1997 sur ce Dom Bedos. Ce CD est présenté ci-dessous.

« Le nom magique de Dom Bédos

Pour tous les organistes et amateurs de ce qu’il est convenu d’appeler « l’orgue classique français », le nom de Dom Bédos résonne comme une formule magique.
 Jadis, au temps des restaurations contestables, l’opuscule du regretté Jean Fellot « à la recherche de l’orgue classique » fit entrevoir aux jeunes étudiants organistes que nous étions, un monde sonore insoupçonné qui nous parut au premier abord comme une utopie.
Ce François Bédos de Celles faisait rêver. J’avais entendu dire que sa plus grande oeuvre, créée à l’église Sainte-Croix de Bordeaux, avait été remontée au XIXème siècle à la cathédrale et lorsque le titulaire d’alors, le chanoine Lacaze, me présente l’instrument et me le laisse jouer, je ressentis une très forte impression.
La sonorité du « grand jeu » en particulier se parait d’une couleur absolument nouvelle pour moi. J’avais vingt ans… Je me surpris à rêver : et si tous les éléments « Dom Bédos » de cet orgue monumental réintégraient leurs buffets d’origine, à Sainte-Croix ?
Commença alors un long effort de sensibilisation jusqu’à l’heureuse décision de ramener à Sainte-Croix tout le matériel ancien.
J’appartenais alors à la Vème section de la commission supérieure des monuments historiques, ce qui me permit, en collaboration avec le technicien-conseil Jean-Pierre Decavèle de pousser sans cesse le projet au premier rang jusqu’à la conclusion finale de reconstituer fidèlement le chef-d’oeuvre du moine génial.
Par la suite, j’ai suivi point par point toutes les phases de cet immense travail, depuis les investigations dignes des plus fins limiers pour retrouver l’exact emplacement de chaque élément, de chaque tuyau, jusqu’au fignolage le plus pointu de l’harmonie, en passant par l’enchaînement obligé de doutes, de craintes, d’hésitations puis de certitudes. Nous sentions la présence continue de l’ombre du moine qui voulut placer son orgue monumental dans son buffet trop exigu, posant ainsi à l’Artisan restaurateur des problèmes dont les solutions ne furent en rien aisées.
Aujourd’hui, le résultat est là, devant nous : nous le voyons, nous l’entendons.
Le rêve est devenu réalité : un des plus complets et des plus beaux instruments historiques d’Europe est ici, à Bordeaux. (septembre 1997) »

 

Uriel Valadeau : 5 diapasons, 4 étoiles dans le Monde de la Musique et médaille d’or du Conservatoire de Bordeaux, son approche de la Musique s’appuie sur la Culture au service du lien social.

Il est membre de la Fondation Francis Chapelet, dont il est l’élève dans la lignée de Maurice Duruflé, et titulaire honoraire des orgues historiques de La Réole.
Implanté à Bergerac (orgue Cavaillé-Coll) et Montpon-Ménestérol (Collection baroque) , il est Conseiller artistique de différentes associations.

Il attache une grande importance au travail en réseau autour du chant, des pianos et des orgues historiques, en fondant l’association ORGGUE. Il fonde l’ensemble «Zoom Chorale» ainsi qu’une classe privée d’orgue, de piano et de chant en Dordogne.

Ses cours sont basés sur un rapport direct à l’instrument dans un respect du parcours de chacun, y compris des débutants quelque soit l’âge. Ses concerts l’amènent à se produire en Amérique Latine, aux USA et en Europe.

Pour mieux le connaitre, son site Internet

 

Francis Chapelet : Né à Paris en mars 1934, il étudie la musique et en particulier l’orgue, d’abord à l’École César Franck à Paris avant d’entrer au Conservatoire National Supérieur de Musique et de la Danse de Paris. Il obtient les premiers prix d’harmonie (classe de Maurice Duruflé), d’orgue et d’improvisation.
Il est pendant vingt ans un des titulaires de l’orgue Alfred Kern de l’église St Séverin à Paris dont il est resté titulaire honoraire ; il a été membre des deux commissions d’orgues au Ministère de la Culture. Il est également organiste honoraire de San-Giovanni dei Fiorentini à Rome.
Il a créé la classe d’orgue au Conservatoire de Bordeaux dont il aura la charge jusqu’en 1996.

Francis est connu pour être un des spécialistes de l’orgue espagnol et a dirigé l’Académie Internationale d’Orgue Ibérique de Castille (Il possède un pied à terre à l’Abarca de Campos en vieille Castille). Il est également membre correspondant de l’Académie des Beaux Arts de Madrid.
Ayant œuvré avec de nombreux facteurs d’orgues, il continue à entretenir et à accorder lui-même les instruments de Montpon-Ménestérol  et à les embellir.

Il a collaboré aux campagnes d’investigation organistique en Amérique du Sud (Pérou, Bolivie, …) (Dernier CD sur les 2 orgues de la Cathédrale de Cusco avec Uriel Valadeau)
Il a signé un grand nombre d’enregistrements dont beaucoup furent primés ainsi que des textes et études consacrés à l’orgue ibérique.

Il est Officier dans l’ordre des Arts et Lettres et Chevalier dans l’Ordre du Mérite.
Aujourd’hui la « Fondation Francis Chapelet » basée en Espagne et en France poursuit sa dynamique artistique et son rayonnement international.

RR001-Couverture

Un CD de notre label ROB Records

Ce CD est la réédition de l’enregistrement de Francis Chapelet de novembre 1997 sur l’Orgue Dom Bédos de Sainte-Croix, à l’occasion de l’inauguration de l’orgue.
Réédité grâce à l’aimable autorisation d’Alain Pacquier (K617)

Ce CD est présenté et disponible sur notre Boutique en ligne et à nos concerts.