Organiste : Bruno Rattini, Titulaire adjoint des orgues de Notre-Dame de Paris
Voix : Marie-Anne Mazeau
Coup de projecteur… à la Chapelle de la Madeleine
Concert organisé par le Père Patrick Giraud, P.G. de la communauté de La Madeleine
Au Programme
Improvisation sur des textes sacrés
Un orgue qui murmure, lointain. Un orgue qui respire, fragile. Un orgue qui halète, animal gigantesque et indomptable, qui crie aussi, qui se révolte. Comme la voix protéiforme de Marie-Anne Mazeau, toujours en quête de plages sonores inexplorées, avec laquelle Bruno Rattini tissera cette performance improvisée. Une rencontre, avant tout. Et un partage avec le public.
Concert à entrée libre
24 cours Pasteur – 33000 Bordeaux
Bruno Rattini : Il cherche à bâtir des ponts entre les pratiques artistiques : musiques, littératures, danses, arts plastiques, …
Professeur d’écriture musicale et d’improvisation au conservatorie de Bordeaux et au PESMD Bordeaux-Nouvelle Aquitaine, il est doctorant en littérature comparée à Sorbonne Université, sous la direction de J.-C. Abramovici, pour une thèse en cotutelle avec A. Metlica (Università degli Studi di Padova). Son sujet de prédilection est la poésie érotique et satirique vénitienne du XVIIIe siècle, qu’il met en résonnance avec le vers libertin français de la même époque. Il est boursier de l’Université franco-italienne.
Titulaire d’un master en écriture du CNSMD de Paris et d’un premier prix d’improvisation au clavier (CRR de Saint-Maur-des-Fossés), sa formation est complétée par des masters en pédagogie (CNSMD de Lyon), en orgue et disciplines musicales (Conservatoires de Trento et Vicenza) et en lettres modernes (Université Bordeaux Montaigne). En 2012, il a été admis aux Pordenone Masterclasses pour l’accompagnement du cinéma muet, résidences de renommée internationale autour de l’improvisation pour le cinéma.
Bruno Rattini est auteur d’une “Méthode pratique pour l’harmonisation du choral d’après J. S. Bach“, Éditions Delatour France.