Concert en Hommage au Père Patrick Giraud qui nous avait quitté le 1er septembre 2025
Organiste : Frédéric Blanc, titulaire de l’orgue de l’église Notre-Dame d’Auteuil à Paris
Harpiste : Marie-Pierre Cochereau
Au programme
Des œuvres de Georg Friedrich Haendel (1685-1759), Antonio Vivaldi (1678-1741), Jean Baur (c.1718-1777), Claude Debussy (1862-1918), Alexandre Borodine (1833-1887), John Thomas (1826-1913) et Maurice Duruflé (1902-1986)
Entrée libre – Libre participation aux frais
Placement libre
Marie-Pierre Cochereau : Née au Mans, elle est la fille de Pierre Cochereau, Organiste titulaire des Grandes Orgues de Notre-Dame de Paris.
Elle étudie la harpe avec Lily Laskine et remporte plusieurs prix au cours de ses études :
– 1er prix du Conservatoire National de Région de la Ville de Nice – 1970 (Classe d’Annie Fontaine)
– 1er prix du Conservatoire National Supérieur de Paris – 1973 (Classe de Jacqueline Borot)
– 2ème soliste de l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo de 1974 à 1984
Titulaire du CA dans les conservatoires nationaux depuis 1977, elle enseigne au Conservatoire National de Région de la Ville de Caen et au Conservatoire de Levallois-Perret.
Marie-Pierre Cochereau a joué en soliste avec divers orchestres : Orchestre Provence Alpes Côte d’Azur, Ensemble Walter Audoli avec Mady Mesplé, Orchestre Pro Arte de René Pierre Chouteau. Elle joue aussi en formation de musique de chambre, en duo de harpes, avec clavecin et harpe ainsi qu’en accompagnement de la chanteuse Louise.
Elle se produit aux Etats-Unis, au Portugal, en Grande-Bretagne, en Allemagne et en Italie.
Elle a participé à plusieurs manifestations :
– Création mondiale du concerto pour harpe et orchestre d’harmonie de Serge Langen avec l’Orchestre d’harmonie de la ville du Havre sous la direction de Philippe Langelt
– La Grande Cabriole, film de Nina Companez, avec Francis Huster et Fanny Ardant
– Disque compact et vidéo cassette Soltice CD 53
– Clip classique vidéo numérique en 1ère mondiale, enregistré par le studio FR3 Rennes numérique en 1987
Frédéric Blanc : Originaire du sud-ouest, il improvisait déjà tout jeune au piano et à l’orgue. Après ses études aux conservatoires de Bordeaux et de Toulouse, il suivra à Paris l’enseignement notamment d’André Fleury et de Marie-Madeleine Duruflé. Lauréat des grands concours internationaux, concours Grand Prix de Chartres (2eme prix en 1997) et Grand prix du concours international de la ville de Paris en 1997, il commence une carrière internationale de concertiste, improvisateur, conférencier et pédagogue dans de nombreux pays.
Il se produit depuis dans la plupart des pays d’Europe, aux États-Unis, en Afrique du Nord et au Liban. Il est nommé en 1999 organiste titulaire du grand orgue Cavaillé-Coll de l’église Notre-Dame d’Auteuil à Paris. Il est également directeur artistique du festival international d’Orgue d’Auteuil. Il a participé à de nombreux enregistrements radiophoniques et discographiques, en soliste ou avec formation de chambre ou orchestre.
Il a collaboré à des projets très divers aux côtés de nombreux artistes comme Marie Pierre Cochereau, harpiste, ou à l’occasion de spectacles mélangeant textes et musique aux côtés de, notamment, Macha Méril, Michael Lonsdale ou Brigitte Fossey. Intéressé par de nombreux répertoires, sa grande connaissance du répertoire français et de l’improvisation lui permettra d’enseigner lors de nombreuses Master classes dans le monde entier, ou de préparer régulièrement de jeunes instrumentistes de haut niveau aux concours internationaux.
Son jeu se caractérise par une approche de son instrument à la fois pleine de force et d’énergie, mais aussi sensible et poétique, et par une recherche permanente d’un certain lyrisme à l’orgue. Son talent d’improvisateur est reconnu dans le monde entier.
