Organiste : Louis-Noël Bestion de Camboulas
Soprano : Eugénie Lefebvre
Altiste : Josèphe Cottet
Au programme
Des œuvres de Gabriel Fauré (1845-1924), Nadia Boulanger (1887-1979), Lili Boulanger (1893-1918), Maurice Ravel (1875-1937), Franz Liszt (1811-1886), Hugo Wolf (1860-1903) et Max Reger (1873-1916)
Entrée payante
20€ tarif normal
15€ pour les adhérents de ROB, les demandeurs d’emploi et les étudiants
Gratuit pour les moins de 13 ans
Paiement à l’entrée en espèce, par chèque ou par carte de crédit et prochainement en ligne via HelloAsso
Placement libre
Veuillez, s’il vous plaît, arriver 30 minutes avant le début du concert
afin de bénéficier du meilleur placement possible
Louis-Noël Bestion de Camboulas : Il étudie l’orgue, le clavecin, la musique de chambre et la direction, aux conservatoires nationaux supérieurs de Lyon et Paris. Il reçoit notamment l’enseignement de Louis Robilliard, Jan-Willem Jansen, Michel Bourcier, Nicolas Brochot, François Espinasse, Yves Rechsteiner, Olivier Baumont, Blandine Rannou…
Il est lauréat de plusieurs concours internationaux : « Grand-Prix d’Orgue Jean-Louis Florentz Académie des Beaux-Arts », puis premier prix décerné à l’unanimité du « Concours Gottfried Silbermann » de Freiberg (Allemagne). En 2013 il reçoit le premier prix du prestigieux concours « Xavier Darasse » de Toulouse et devient ainsi « echo-organist of the year ».
Louis-Noël se produit en récital en Europe et en Amérique (Paris La Madeleine, Auditorium de Radio-France, Toulouse Les Orgues, Cathédrale de Berlin, Montréal, Québec, Alkmaar, Suisse, Italie, Festival de Monaco…).
En soliste il enregistre « Bach and Friends » à l’orgue et au clavecin (label Ambronay Editions), et « Visages impressionnistes » dans le label LigiaDigital couronné d’un Choc de Classica. En 2019 sort son disque « Soleils Couchants » dans le label Harmonia Mundi, enregistré sur l’orgue Cavaillé-Coll de Royaumont.
Il dirige l’ensemble Les Surprises, spécialisé dans le répertoire vocal et instrumental des XVIIe et XVIIIe siècles. Les Surprises est ensemble en résidence au Centre de Musique Baroque de Versailles et au Festival Sinfonia en Périgord.
Louis-Noël se produit avec celui-ci dans de nombreuses salles et festivals à travers l’Europe et le Monde : Opéra royal de Versailles, Opéra de Massy, Auditorium de Radio France, Opéra de Montpellier, festival d’Ambronay, festival Sinfonia en Périgord, festival de Saintes, Rencontres Musicales de Vézelay, festival Sanssouci (Potsdam – Allemagne), saison des Bozar (Bruxelles – Belgique), Saint John’s Smith Square (Londres – UK), Salle Bourgie (Montréal), Beirut Chants Festival (Beyrouth – Liban), Singapour…
Le travail de l’ensemble Les Surprises s’ancre dans une démarche de recherche musicologique et historique, ainsi Louis-Noël s’attache à retrouver et mettre en valeur des partitions n’étant jamais sorties des fonds musicaux de la Bibliothèque Nationale de France depuis le XVIIIe siècle (à l’image des dernières productions Issé et Les Éléments de Destouches).
Louis-Noël Bestion de Camboulas a également travaillé auprès des chefs tels que Hervé Niquet, Arie Van Beck, Roberto Forés-Veses. Pour son travail de recherche sur les compositeurs François Rebel et François Francœur, il a été lauréat de la Bourse déclics jeunes de la Fondation de France.
Il dirige en 2018 la recréation mondiale de l’opéra Issé d’André Cardinal Destouches notamment à l’opéra Royal de Versailles et à l’opéra de Montpellier.
Suite à une commande de Radio-France il a réalisé et joué une transcription pour orgue seul de la Symphonie n°1 pour orchestre d’Henri Dutilleux.
Louis-Noël Bestion de Camboulas a été artiste en résidence 2015-2018 à la Fondation Royaumont en tant qu’organiste sur l’orgue Cavaillé-Coll.
Eugénie Lefebvre : Premier prix du Concours international Corneille en 2017 et lauréate du Concours international de chant baroque de Froville en 2013, Eugénie Lefebvre fait ses études au Centre de Musique Baroque de Versailles, puis à la Guildhall School of Music and Drama de Londres.
Elle apparaît sur scène avec l’Escadron Volant de la Reine dont elle est une des coordinatrices artistiques, l’ensemble les Surprises (L-N Bestion de Camboulas), le Léviathan (L. Tessier), la Rêveuse (F. Bolton et B. Perrot), l’ensemble Correspondances (S. Daucé), le Concert d’Astrée (E. Haïm), les Arts Florissants (W. Christie), Pygmalion (R. Pichon), les Talens Lyriques (C. Rousset), le Concert de la Loge (J. Chauvin), Marguerite Louise (G. Jarry), le Centre de Musique Baroque de Versailles (O. Schneebeli et F. Armengaud), Acte 6 (collectif mené par S. Hengebaert), la Guilde des Mercenaires (A. Mabire) et le Poème Harmonique (V. Dumestre).
De ces collaborations de nombreux disques ont vu le jour, notamment l’Egisto de Cavalli à l’Opéra royal de Versailles avec Vincent Dumestre, Psyché de Lully avec Christophe Rousset, Miserere de Scarlatti avec l’Escadron Volant de la Reine, Mad Virgin sorti en 2025 et Ténèbres et Abysses, leçons de ténèbres françaises, avec le Léviathan de Lucile Tessier, Hambourg 1700 avec le collectif Acte 6 de Samuel Hengebaert, le Requiem de Jean Gilles avec le Centre de Musique Baroque de Versailles et Fabien Armengaud, Te Deum avec les Surprises de Louis-Noël Bestion de Camboulas.
L’année 2025 est l’occasion de plusieurs créations de programmes, notamment autour de Christine de Suède, grande mécène des Arts à Rome à la fin du 17e siècle, avec l’Escadron Volant de la Reine ainsi que la 4e édition du festival les SuPercheries, festival créé par l’Escadron Volant de la Reine dans le Parc Régional du Perche.
Elle participera à la tournée de Didon et Énée durant l’année 2026 avec l’ensemble les Surprises, dirigé par Louis-Noël Bestion de Camboulas et Pierre Lebon à la mise en scène, dans le rôle de l’Enchanteresse.
Elle retrouvera aussi l’ensemble Correspondances de Sébastien Daucé dans la mosaïque d’extraits d’opéras de Lully : Fragments Amoureux qui sera donné à Versailles et Madrid.
On pourra également l’entendre au festival d’Aix en Provence en 2026 dans La Femme sans ombre de Richard Strauss avec l’Orchestre de la Philarmonique de Paris, dans une mise en scène de Barrie Kosky.
Eugénie a enregistré en 2024 son premier projet personnel soliste autour de la figure mythologique de Médée, celui-ci est paru début 2026.
